Se préparer & s'organiser
L'étude de marché & la prospection
L'avis de valeur & la stratégie commerciale
La prise de mandats
Les annonces immobilières & les visites
La négociation & l'offre d'achat
La promesse & l'acte authentique
Vos questions fréquentes

Le bon et le compte-rendu de visite

Dans le cadre du suivi de la commercialisation du bien mais également pour vous prémunir de mise en défaut par un éventuel acquéreur ou mandant, il peut être utile de mettre en place des bons de visite et des compte-rendus de visite.

Le bon de visite

Le bon de visite n’est pas obligatoire mais peut être exigé par le professionnel de l’immobilier vis-à-vis de l’acheteur potentiel d’un bien immobilier après une visite.

En le signant, le visiteur reconnait avoir vu le bien par l’intermédiaire du professionnel. Ce bon de visite peut notamment vous servir pour rendre compte au vendeur des visites effectuées mais pour cela nous vous conseillons le compte-rendu de visite qui va un peu plus loin et peut servir au mandant comme au visiteur.

Le bon de visite peut également prévoir l’obligation, pour le visiteur qui voudrait acquérir le bien, de conclure la transaction avec vous ou, à défaut, de vous verser un dédommagement égal à la commission que vous auriez dû percevoir.
Il n’a pas une valeur probante de droit à honoraires en cas de collusion, mais il va servir comme élément de preuve juridique en cas d’action en vue de récupérer des dommages et intérêts (pour prouver la date de visite en cas d’achat avec un confrère a posteriori de la visite par exemple). De la même manière, il peut servir de pièce pour l’assurance en cas de dommage causé chez le vendeur pendant la visite.

Le compte-rendu de visite

Dessin d'une main sur laquelle repose une balance de justice

Point de droit : Obligation de compte-rendu

« Tout mandataire est tenu de rendre compte de sa gestion, et de faire raison au mandant de tout ce qu’il a reçu en vertu de sa procuration, quand même ce qu’il aurait reçu n’eût point été dû au mandant. »

Article 1993 du Code Civil

Le compte-rendu, écrit ou oral, est obligatoire pour tout intermédiaire dans le cadre de la mission qui lui a été confiée. Il est également un outil marketing.

Ce compte-rendu peut vous aider à renforcer la confiance de votre mandant en vos compétences puisqu’il permettra de démontrer que vous maîtrisez la vente de son bien tout en gardant contact. Il vous permettra également, au besoin, d’avoir des arguments tangibles pour prescrire une baisse de prix, un changement dans la stratégie ou dans la présentation du bien, etc.

Du côté des acquéreurs, le compte-rendu leur permettra d’avoir une réflexion plus poussée sur le bien qu’ils viennent de visiter, de les faire agir concernant leur ressenti et donc de les aider à réfléchir quant à leur positionnement vis-à-vis du bien concerné.
Dans le cas où vous seriez sous mandat de recherche avec eux, vous pourrez également gardé une trace de leur réaction face à la présentation d’un certain type de bien, ce qui vous donnera toutes les clés pour ajuster vos propositions.

Exemple de compte-rendu de visite

Nos autres rubriques