Se préparer & s'organiser
L'étude de marché & la prospection
L'avis de valeur & la stratégie commerciale
La prise de mandats
Les annonces immobilières & les visites
La négociation & l'offre d'achat
La promesse & l'acte authentique
Vos questions fréquentes

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La ventilation mécanique contrôlée est un système permettant de renouveler l’air d’un logement. On distingue plusieurs types de VMC :

  • les VMC simple flux
  • les VMC hygroréglables dont les débits d’air vont varier selon le taux d’humidité du logement
  • les VMC double flux qui permettent de contrôler les débits d’air entrant comme sortant. Grâce à elle, l’air entrant arrive à la même température ou presque dans le logement. Cela a pour effet de limiter les déperditions d’énergie et la sensation de courant d’air froid.


Si la loi n’impose pas la présence d’une VMC au sein d’une habitation, elle fixe néanmoins la nécessaire aération des logements qui doit être « générale et permanente ».

Dessin d'une main sur laquelle repose une balance de justice

Point de droit : Arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération
des logements

« L’aération des logements doit pouvoir être générale et permanente au moins pendant la période où la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées. Toutefois, dans les bâtiments soumis à un isolement acoustique renforcé, en application de l’arrêté du 6 octobre 1978, l’aération doit pouvoir être générale et permanente en toute saison.

La circulation de l’air doit pouvoir se faire principalement par entrée d’air dans les pièces principales et sortie dans les pièces de service.

L’aération permanente peut être limitée à certaines pièces dans les cas et suivant les conditions définis au chapitre II. »

 

Nos autres rubriques