Se préparer & s'organiser
L'étude de marché & la prospection
L'avis de valeur & la stratégie commerciale
La prise de mandats
Les annonces immobilières & les visites
La négociation & l'offre d'achat
La promesse & l'acte authentique
Vos questions fréquentes

Etape 2 : Synchronisez

Des observations...

Grâce à l’étape d’observation, vous pourrez observer des récurrences dans la communication non-verbale et para-verbale de votre client comme par exemple un volume de la voix plutôt bas ou encore haut, un rythme plutôt calme ou enjoué, une attitude tactile ou encore réservée.

Ces observations vous permettront d’adapter votre posture en fonction du profil de votre client et donc de synchroniser votre communication avec la sienne.

... pour entrer en contact

Sans rentrer dans l’excès, il s’agira, par exemple, d’éviter d’être tactile avec quelqu’un de plutôt réservé, de parler trop fort face à quelqu’un parlant plutôt bas etc.

Il ne s’agit pas de copier votre client : si ce dernier a tendance à manipuler quelque chose ou à faire craquer ses doigts : ne reproduisez pas forcément ses gestes mais tâchez de vous adapter à sa communication non-verbale et para-verbale. Côté verbal, n’hésitez pas à utiliser des termes semblables lors des étapes de reformulation et d’échange.

Dessin expliquant les résultats et conséquences à la synchronisation de la communication non-verbale, para-verbale, verbale

Nos autres rubriques