Se préparer & s'organiser
L'étude de marché & la prospection
L'avis de valeur & la stratégie commerciale
La prise de mandats
Les annonces immobilières & les visites
La négociation & l'offre d'achat
La promesse & l'acte authentique
Vos questions fréquentes

Comment s’y prendre ?

Faites preuve de transparence

Dans la première intention de relation avec un prospect, vous devez être transparent s’agissant de vos compétences et de votre société en fournissant un maximum d’informations :

  • vos compétences, qualifications, diplômes des intervenants habilités et de vous-même (mandataires, agents, salariés) sans pour autant faire valoir une adhésion à un syndicat ou autre groupement de professionnels d’immobilier
  • vos garanties financières et votre capital social
  • vos prix pratiqués en correspondance avec les services principaux de votre agence
  • vos relations partenariales avec tout établissement tiers pouvant intervenir dans le cadre d’une opération (notaires, banques, courtiers…) en indiquant les conditions de votre partenariat, leur prix et votre rémunération éventuelle


Pour être sûr de délivrer l’intégralité des informations, créez des modèles de documents juridiques, une éventuelle présentation papier et/ou numérique de l’agence, de ses services.

Si vous possédez un site internet, n’omettez pas d’afficher vos informations sur les conditions générales de votre site internet, les pages de présentation des services concernés.

Prenez garde à votre devoir de conseil

Dans le cas où vous ne seriez pas compétent pour assumer une mission, par exemple si vous ne savez pas évaluer la rentabilité d’un bien ou gérer une copropriété, abstenez-vous de prendre cette mission et conseillez un établissement tiers à votre client ou déléguez la tâche à un de vos collaborateurs s’il est compétent pour cette mission.
Attention néanmoins, vous restez garant de l’analyse et de la décision et devez veiller à ce que vos collaborateurs aient les connaissances et compétences liées aux activités qu’ils exercent.

Faites valider votre expertise en utilisant des outils vous permettant de l’appuyer : solution d’estimation comme estimia, outils d’analyse de rentabilité, de veille…

Soyez garant de l'équité

Dans la relation commerciale, vous êtes garant de l’équité entre les parties et devez les en informer. Pour garantir cette équité, munissez-vous d’un service de stockage de documents en ligne ou d’un espace client dématérialisé pour mettre à disposition de vos clients et des parties à l’opération l’ensemble des documents relatifs à la transaction.

Pour la location, mettez en place une plateforme d’état des lieux et de gestion pour garder trace des éventuelles déclarations de sinistres liées à l’assurance des locataires, des documents relatifs à la garantie locative, etc.

Gérez vos litiges en bonne intelligence

Gardez trace des litiges et gérez-les intelligemment en répondant à une réclamation dans un délai raisonnable et en gardant une trace écrite de tout ce qui est dit entre les parties.
Pour garantir le droit de recourir à un médiateur, mettez à disposition de vos clients les coordonnées d’un médiateur ou la référence de l’ANM conso (association nationale des médiateurs de la consommation) et les informations concernant les modalités en cas de litige.

En cas de litige, saisissez un médiateur par voie électronique en mettant en copie les parties concernées et amenez des preuves de diligence, répertoriez les étapes et propositions ayant eu cours dans le cadre de la mission, tracez ce qui a été dit ou reproché au cours de la négociation ou de la mission.

Valorisez votre profession

Participez à construire et renforcer l’image de la profession immobilière en valorisant la confraternité et en veillant à vous situer dans une concurrence libre, saine et loyale.

Favorisez par exemple la collaboration entre agences en utilisant des outils d’intercabinets.
En cas de nouveau client, vérifiez son passé et présent avec d’autres agences pour éviter un détournement de clientèle non souhaité, tâchez de travailler autant que possible via des mandats exclusifs, si vous utilisez des outils de pige, interrogez-les sur leur manière d’identifier les leads fournis.

 

Nos autres rubriques